Typographie / maquette

All Products >> Toutes les formations >>Typographie / maquette

Product Details

FORMATION TYPOGRAPHIE / MISE EN PAGE/ CHAÎNE GRAPHIQUE

Objectifs

Acquérir les connaissances indispensables dans le domaine de la mise en page, typographie (famille de typo, choix) et des industries graphiques.
Connaitre les fondamentaux de la chaîne graphique, développer son talent dans le domaine de la conception artistique.

Durée

2 à 3 jours

Contenu de la formation

1. Couleurs

La perception des couleurs – Synthèses additive et soustractive – Théorie de la couleur – Psychologie et symbolisme de la couleur – Teintes, tonalité, saturation – Associations de couleurs – Perception des couleurs – Couleurs et Infographie – Couleurs Web – Choisir un climat couleur.

2. Typographie

Anatomie du caractère – Pleins et déliés – Variantes – Graisses et formes – Contre-forme – Classification Thibaudeau – Classification Vox – Espacement, Justification, alignement – Choix typographiques – Titres et textes courants – Tailles de caractères – Couvertures, affiches, signalétique – Illustrations typographiques – Typos illustratives caractérisées – Filets et ornements.

3. Le code typographique

Les signes conventionnels de corrections – La ponctuation et les signes – Les abréviations – Les divisions et les césures – L’utilisation des capitales, des graisses – Les règles, les usages et les recommandations.

4. Le langage de la conception graphique

Forme et espace – Composition – Principe de base de la mise en page – Dessin, croquis, rough, photographie – Le rôle de l’image – Logotypes.

5. Outils et techniques

Logiciels de conception graphique Print et web – InDesign, Quark Xpress, Photoshop, Illustrator – Numérisation – Traitement de l’image – Les déformations électroniques.

6. Principes et techniques de mise en page

Taille et format – Gabarit, grille et marge – Style de mise en page : Symétrique et asymétrique – Rythme et contraste.

7. Maquette

Orienter ses idées – Story-board et chemin de fer – Iconographie – Hiérarchisation et structure du document – Le gris typographique – Ligne graphique – Charte graphique.

8. Production

Impression – Découpage / pliage – Chromie – Processus d’impression – Impression d’images – Supports d’impression – Epreuvage – Process production.

Pour qui ?

Professionnels de la communication et du marketing (responsables marketing, responsables communication , chefs de produits/ projets, Assistants pub, Chargés de communication, assistants fabrication…).

Pré-requis

Aucun.

Typographie / maquette