Audit de Plateforme technique
Comment faire un bon audit SEO ? Pour commencer, il vous faut faire un état des lieux technique de votre site. Vous devez procéder par étape, en vérifiant des critères de bon encodage de vos pages. L’objectif est aussi de repérer ce qui pourrait empêcher un bon référencement dans vos paramètres techniques.
- Âge du domaine
Première indexation - IP et Localisation du serveur
- Nombre de pages indexées
- Robots.txt
- Sitemaps XML
- Plan de site
- Google Analytics
- Présence de publicité sur le site
- Utilisation de CMS
Liste CMS - Optimisation mobile
Critères Compatibilité mobile - Accessibilité
Ligue Braille - Menu
- Rapidité du site internet
- Langue du site
- Encodage du site
- Version HTML
- Certificat SSL
Outils d’audit SEO de la page d’accueil
La page d’accueil d’un site donne à l’internaute une idée de ce que propose la structure. C’est pourquoi c’est l’une des pages les plus importantes et les plus fréquentées d’un site. Par conséquent, un audit SEO y consacrera une part importante de son analyse.
- URL
- Balise Title
- Métadonnée Description
- Métadonnée Keywords
Champ lexical : Google Trends
Contenu ROI - Balises Open Graph
- Balises Twitter Cards
- Ratio Code/Contenu
- Absence de Flash
- Absence d’iFrame
- Validation W3C
- Microformats et Rich Snippets
- Structure de la page
- Présence d’images et attributs alt
Outils d’audit SEO des pages institutionnelles
Les pages institutionnelles, ou pages statiques, permettent d’informer les visiteurs sur l’identité de l’entreprise, ses valeurs, son histoire ou encore ses missions. En effet, le contenu institutionnel est un support de communication pour affirmer un positionnement et se différentier de la concurrence. En conséquence, l’audit SEO de ces pages est un enjeu stratégique pour le référencement du site web.
- URL
- Canonical
- Balise Title
- Métadonnée Description
- Métadonnée Keywords
- Balises Open Graph
- Balises Twitter Cards
- Ratio Code/Contenu
- Absence de Flash
- Absence d’iFrame
- Validation W3C
- Microformats et Rich Snippets
- Structure de la page
- Présence d’images et attributs alt
Outils d’audit SEO des pages produits
Les fiches produits sont consacrées à la présentation d’articles sur un site e-commerce, le plus souvent dans un objectif de conversion à l’achat. Donc une page produit comprend généralement une description avec les caractéristiques du produit, ainsi que ses avantages et points de différenciation. De même, elle contient des visuels, vidéos et avis consommateurs pour mettre ce dernier en avant et son prix.
- URL
- Canonical
- Balise Title
- Métadonnée Description
- Métadonnée Keywords
- Balises Open Graph
- Balises Twitter Cards
- Ratio Code/Contenu
- Absence de Flash
- Absence d’iFrame
- Validation W3C
- Microformats et Rich Snippets
- Structure de la page
- Présence d’images et attributs alt
Netlinking et Social
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Le Backlink ou lien hypertexte est un lien entrant qui consiste à renvoyer vers un site web afin d’améliorer le positionnement ainsi que la visibilité de celui-ci.
Qu’est-ce que le social statut ?
Le social statut consiste à relier les réseaux sociaux au site web. Ils sensibilisent les internautes à interagir avec la marque. En effet, cette technique favorise la prolifération de liens externes.