You are currently viewing Les grilles de construction

la Composition : l’organisation du contenu

Quadrillage ou grille de recadrage : En composition, l’utilisation de grilles de construction permet de diviser une image en quatre, en six ou en neuf parties égales pour organiser les éléments de contenu. Le terme quadrillage est également associé au terme composition ou grille de recadrage.

Pour la division en 9 parties : La règle des tiers consiste à appliquer deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Ces lignes, appelées “lignes de force”, se croisent en quatre points appelés “points de force”, “points forts” ou “points focaux”.

composition-grille-de-tiers

Les grilles de construction : La règle des tiers en photographie et vidéo

Nous allons voir les applications de la règle des tiers sur 4 types de sujets différents :

  • Le portrait
  • Le paysage
  • La scène
  • Le mouvement

règle des tiers

La règle des tiers permet d’optimiser la mise en valeur d’un sujet, rendre un visuel agréable, dynamique et attrayant. De cette manière, la composition devient beaucoup plus intéressante pour le spectateur.

Portrait (Profil)

Placer le visage du sujet sur le tiers droit suggère qu’il est en phase de création ou qu’il médite sur son avenir. Tout comme une frise chronologique dont les dates évoluent de la gauche vers la droite. Dans ce cas, les yeux sont calés sur la ligne de force horizontale – haut.

Paysage (terre et ciel)

Si la ligne d’horizon est placée sur le tiers inférieur, l’objectif est de mettre le ciel en évidence. L’inverse peut se faire également. L’enregistrement au format RAW de votre photo permet la correction de la déformation de l’objectif pour améliorer la perspective.

composition-grille-de-tiers-paysage

Scène (statique)

Elle présente généralement le sujet (placé dans le premier tiers) regardant un décor. Cette disposition permet une profondeur de champ mettant aussi l’environnement en valeur. Cela suggère l’action à venir du sujet dans le décor. Là encore, les yeux sont calés sur la ligne de force horizontale – haut.

composition-grille-de-tiers-scene

Mouvement (dynamique)

Le sujet est placé dans le premier tiers. De ce fait, l’intention permet à l’esprit spectateur ou du lecteur de projeté la suite du déplacement grâce au champ laissé libre dans les deux tiers de la composition. L’image devient alors dynamique grâce à la suggestion de mouvement – déplacement. Notez qu’une fois de plus, les yeux sont calés sur la ligne de force horizontale – haut.

composition-grille-de-tiers-mouvement